Le championnat scolaire des écoles et des collèges de l'Essonne 2018 aura lieu l'après-midi du samedi 26/01/2019 à Orsay dans le Gymnase Blondin, rue Guy Moquet, 91400 Orsay. Les écoles et collèges qui souhaitent participer à ce tournoi peuvent dès maintenant préparer la composition des équipes.

Pour rappel, le championnat scolaire départemental est un tournoi individuel. En plus du classement individuel, un classement par école est établi basé sur la somme des scores des 8 meilleurs joueurs d'un même établissement. Les établissements représentés par au moins deux joueurs sont qualifiées pour la phase académique. La participation à la phase académique nécessite une équipe de 8 joueurs dont 2 féminines.

Les acteurs agissant dans le domaines de l'éducation, dans les clubs sont invités à mobiliser les jeunes à participer à ce tournoi afin de permettre à un plus grand nombre d'équipes de se qualifier pour la suite du championnat.

Remarque: ce tournoi est destiné uniquement aux jeunes des écoles (jusqu'aux classes CM2) et des collèges. Plus de précisions de ce tournoi seront publiées très prochainement.

 

Le championnat de France UNSS de jeu d'échecs des collèges et lycées a eu lieu du 30 mai au 1er juin 2018 à Avoine (37). Le collège Alexandre Flemming et le lycée Blaise Pascal ont participé au championnat. Résultats honorables pour les deux équipes:  l'équipe du collège Alexandre Flemming d'Orsay est classée 8ème sur les 22 équipes présentes et celle du lycée Blaise Pascal classée 4ème sur 10. Félicitations à nos équipes essonniennes !

 

Le championnat scolaires des écoles de l'académie de Versailles a eu lieu le mercredi 28 mars 2018 à Orsay. 8 équipes ont participé à cette compétition. Après 7 rondes, les deux écoles d'Orsay, l'Ecole du Guichet et l'Ecole du Centre ont obtenu un score identique. Un départage selon les élos des joueurs a du être pratiqué classant l'Ecole du Guichet à la première place. Les deux écoles ont obtenu respectivement le titre de championne et vice-championne de l'académie. L'école du Guichet est qualifiée pour la phase nationale qui aura lieu du 25 au 27 mai 2018 à Laval (53). La troisième place du podium revient à l'Ecole de Paul-Bert de Bois Colombes. Deux autres écoles de l'Essonne, l'Ecole de Mondetour d'Orsay et l'Ecole de Gatinot de Montgeron se sont classées respectivement à la 4ème et 6ème place. C'est un excellent résultat pour toutes les écoles de l'Essonne.

La remise des prix a été effectuée en présence de David Ros, maire d'Orsay et Bachar Kouatly, Président de la FFE. La Ligue de l'Ile de France a été représenté par Gérard Vaysse, responsable scolaire de la Ligue de l'Ile de France. Monsieur Olivier Boissière, inspecteur de l'Education nationale de la circonscription d'Orsay est également venu apporter ses soutiens aux jeunes et à cet évènement.

Ci-dessous est un lien de quelques photos de ce tournoi. Les parents de jeunes qui souhaitent partager leurs photos avec les autres peuvent envoyer leur lien à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui l'affichera sur cet article.

Photos de la compétition

Les résultats de la compétition sont consultables sur le site de la FFE (catégorie Ligue de l'Ile de France/Championnats scolaires/Finales Académies Versailles).

 

Le championnat scolaires des écoles de l'académie de Versailles sera organisée par la Ligue de l'Ile de France, le CDJE 91 et la ville d'Orsay le mercredi 28 mars 2018 à Orsay. Voici quelques informations synthétiques:

  • Date: 28/03/2018
  • Heure: pointage à partir de 13h00, 1ère ronde à 14h00
  • Cadence: 5 rondes 2x15 mn
  • Composition d'équipe: 8 écoliers dont 2 filles minimum
  • Contact et inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations, voir l'affiche du tournoi.

Le bulletin d'inscription de l'équipe se trouve ICI.

 

Le championnat des collèges 2018 a eu lieu le samedi 17 février à Gif sur Yvette avec la présence de 33 jeunes venant de 8 collèges. Après les 5 rondes de compétition, le titre du champion revient au Collège Alexandre Fléming d'Orsay, suivi par le Collège Alain Fournier d'Orsay, vice-champion. Le Collège Guyonnerie de Bures sur Yvette complète le podium en occupant la 3ème place.

En termes du classement individuel, le vainqueur du tournoi est Raphaël ANAS du Collège Alexandre Fléming d'Orsay, suivi par Maxime CHAINTREAU du Collège les Goussons de Gif sur Yvette et Guillaume ROUX du Collège Alexandre Fleming d'Orsay.

Pour plus d'informations de ce tournoi, voir le site de la FFE: http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=44489.

Des photos du tournoi se trouvent aux liens suivants: