USEP 91 (https://essonne.comite.usep.org/) a mis en place des groupes et tournois sur lichess.org. Plusieurs équipes de niveaux différents allant de petits pions à tour permettent aux jeunes de choisir le niveau qui leur convient pour faire des parties ou un tournoi. En tant que partenaire de l'USEP 91, les joueurs des clubs de l'Essonne sont encouragés à faire des parties ou tournois dans ces espaces spécifiques afin de dynamiser ces activités avec leurs expériences de clubs et de compétitions. Les tournois sont proposés tous les vendredis de 10h00 à 12h00 entre 22 mai et 26 juin 2020.

Voici un document d'information et explicative pour y accéder:

Fiche d'information et manuel sur les tournois d'échecs USEP 91

Pour plus d'information sur les activités de l'USEP 91, voici quelques liens:

Lien sur un clip vidéo de l'USEP affichant ses partenaires dont le CDJE 91.

 

Les productions "Les Vidéastes Associés" en partenariat avec Google et sa plateforme YouTube recherchent les profils ci-dessous garçons et filles de 7 à 20 ans de toutes origines pratiquant les Échecs pour jouer dans la web série "La toile d'araignée".  

Le Tournage du premier épisode se déroulera du 15 au 21 août près de Toulouse. Il s'agit d'une sorte "d'Hunger Games" sportif ! Vingt disciplines sont représentées .

Pour postuler, envoyer par e-mail une photo très récente de votre enfant (portrait et en pied) et fournir les informations suivantes :

  • NOM et PRÉNOM
  • ADRESSE, CODE POSTAL et VILLE
  • TÉLÉPHONE parents et e-MAIL parents
  • DATE DE NAISSANCE
  • TAILLE et POIDS
  • NOM du club

Candidature uniquement par e-mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l'attention de Marc Lefort, Directeur du casting. Indiquer dans l'objet de l'e-mail : "LA TOILE ÉCHEC".

Recrutement complémentaire en "jobs d'été" :

  • assistant(e) encadrement 16 à 25 ans
  • assistant(e) "plateau technique" de 14 à 25 ans

 

Suite à la décision du Président de la République de fermer les établissements scolaires afin de contenir la propagation du coronavirus, le Comité Directeur du CDJE 91 a décidé d'émettre une recommandation à tous les clubs de l'Essonne de suspendre les activités, ou simplement de fermer le club dès lundi prochain le 16/03/2020. C'est une mesure exceptionnelle pour préserver la santé des joueurs et d'empêcher la propagation du virus.

Les clubs seront informés du levé de cette recommandation si la situation s'améliorera.

 

Le projet commun USEP 91/CDJE 91 d'organisation une journée d'activités unissant les sports physiques et le sport d'esprit, les échecs, a été un grand succès. C'était le 25 févier 2020, les activités, consistant en une course d'orientation mélangeant sports et parties d'échecs, se sont déroulées dans le complexe sportif Vezard à Saint Vrain. Plus de 100 élèves venant de 4 classes ont participé à cette journée. David Bouville a représenté le CDJE 91 pour animer le stand et apprendre aux élèves les règles de jeux. L'échiquier géant installé à cette occasion a bien amusé les jeunes. Des documents sur les échecs ont été distribués aux élèves. A la fin de la journée, chaque élève est parti avec une médaille de la discipline d'échecs comme souvenir de cette journée d'intenses d'activités physiques et intellectuelles.

 

Dans le contexte actuel du risque d'une pandémie de Covid-19, pour préserver la santé des joueurs et de leurs proches, et pour raison de la santé publique, à la suite de la décision de la FFE et de la Ligue de l'Ile de France de suspendre les compétitions du 12/03/2020 au 15/04/2020, le CDJE 91 suspend durant cette période toutes les compétitions sous sa responsabilité. Ces compétitions concernent:

  • le championnat des jeunes de l'Essonne par équipe
  • la nationale 4 jeunes
  • la nationale 5 adultes
  • le championnat de l'Essonne par équipes adultes
  • le championnat de l'Essonne des moins de 2200 élo
Les clubs qui souhaitent maintenir leur compétition individuelle sont entièrement responsables de leur action.
 
Nous essayerons de replanifier les compétitions suspendues selon la possibilité et l'évolution de la situation du coronavirus. Les clubs et les capitaines d'équipe seront informés des nouvelles dates de compétitions par les directeurs de groupes.